Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
28629 hab.
Superficie (km²)
14.00
Densité (hab/km²)
2044.90
Données
statistiques
Localisation

Menton est une ville des Alpes-Maritimes bénéficiant d'un climat exceptionnellement doux. Cela permet aux citronnier de produire des fruits toute l'année, cas unique en Europe. Tous les ans, Menton célèbre le citron au travers de la fête du citron (depuis plus de 80 ans !).
Les habitants sont les Mentonnais ou Mentonnasques (29129 habitants) (population légale 2007, INSEE).



ville de Menton Menton et la plage des Sablettes Menton photo de Menton Menton perle de la France
Menton et la plage des Sablettes

église de la Conception et basilique Saint-Michel-Archange vue depuis le cimetière du Vieux Château

  la Baie du Soleil
vue depuis le cimetière du Vieux Château la Baie du Soleil

  n
vue depuis la route vers Sainte-Agnèschapelle de l'Immaculée Conception et basilique Saint-Michel-Archange

 n chapelle des Pénitents Noirs de Menton la mairie de Menton
chapelle des Pénitents Noirs la mairie


Menton est achetée à la famille génoise des Vento en avril 1346 par Charles Grimaldi, seigneur de Monaco. L’histoire de la ville se confond, alors, avec celle de Monaco. Par le traité de Paris du 2 février 1861, la ville est rattachée à la France. Dès 1848, Menton s'était déclaré "ville libre" sous la protection du royaume de Sardaigne, suite notamment à la tentative de l'instauration d'une taxe sur les agrumes par le Prince de Monaco.

La vieille ville, avec ses ruelles médiévales, son ensemble baroque splendide et ses débouchés sur la mer est magnifique.
La Basilique Saint-Michel-Archange et la chapelle de l'Immaculée Conception sont en particulier deux joyaux à ne pas manquer.
Menton compte également de nombreux jardins à visiter (jardin de la villa Maria Serena, jardin du Palais Carnolès, jardin botanique exotique du Val Rahmeh, jardin des Colombières, la Serre de la Madone, Fontana Rosa, le Clos du Peyronnet, le square des Etats-Unis, le jardin de l'Esquinade, la Citronneraie). Le Parc du Pian vous propose une oliveraie de trois hectares avec plus de 530 oliviers dont certains seraient plus que millénaires. Le Plateau Saint-Michel, d'une superficie de 120 000 m² vous offre un belvédère sur le Pays Mentonnais en plus de ses oliviers, pins, eucalyptus, mimosas,...

le palais de l'europe de menton
le palais de l'Europe, ancien emplacement du casino



cimetière du Vieux Château de Menton   bastion du Vieux-Port de Menton
cimetière du Vieux Château bastion du Vieux-Port (musée Jean Cocteau)


Menton, ville balnéaire, vous offre de nombreuses plages publiques ou privées, ses ports de plaisance (capacité de plus de 1000 places), et la possibilité de pratiquer de nombreux sports aquatiques (plache à voile, optimist, kayak,...).
Outre la fête du citron, de nombreux évènements animent la ville tout au long de l'année : en mai : rencontres franco-italiennes de théâtre dans la rue, défilé de voitures anciennes, mai musical - en juin : le mois des jardins - en juillet : Festival de musique, "ma ville est tango",... - en août : festival de musique, concentration de coccinelles,... - en septembre : journées méditerranéennes du jardin - en décembre : les Noël du monde...

église du Sacré Coeur de Menton
église du Sacré Coeur de Menton

église des Réformés de France de Menton
église des Réformés de France


 le bastion de Menton Menton, les ville des citrons
le bastion statue d'Ulysse


<
la place de l'hôtel de ville la fête du citron

Relief : Le point culminant est constitué par le Mont Carpano (722 m) à la frontière italienne. Le GR52 permet de longer les points culimnants de la frontière italienne. Au nord, dans la forêt de Menton, le point culminant est de 660 mètres.

Communes proches : Roquebrune-Cap Martin (à 5 km au sud-ouest), Castellar (à 5 km au nord), Gorbio (à 10 km au nord-ouest), Sainte-Agnès (à 12 km au nord-ouest), Monaco (à 12 km au sud-ouest), Castillon (à 13 km au nord).

  Site officiel de la ville de Menton   |   Site de l'office de tourisme de Menton   |      Site officiel de la fête du citron



    Alpes-Maritimes   Menton 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales