Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
28629 hab.
Superficie (km²)
14.00
Densité (hab/km²)
2044.90
Données
statistiques
Localisation


  Menton > Fête du Citron > Agrumes


A Menton, les agrumes sont rois : citrons, cedrats,...

Le Citron de Menton désigne le fruit frais entier issu de l’espèce Citrus limon et des variétés : Adamo, Cerza, Eureka, Santa Térésa et la variété dénommée localement « Menton ». Il présente uné écorcé très parfumée avec des arômes de citronnelle fraîche et un jus très parfumé, légèrement acidulé, sans amertume.
Sa couleur varie du jaune clair à jaune verdâtre pour les citrons dits primeurs, jaune clair intense et lumineux à maturité optimale et jaune vif (presque fluorescent) lors de la période de froid nocturne hivernal.
L’aire géographique du Citron de Menton est la zone de culture du citron la plus septentrionale au monde, et le micro-climat qui y règne, entre mer et montagne, lui donne une saveur unique.
Les qualités particulières du Citron de Menton sont à l’origine de sa réputation nationale et mondiale. Il est très prisé, autant pour la qualité et le parfum de son zeste que de son jus, par les grands chefs cuisiniers français. Le citron de Menton est aussi très recherché pour l’élaboration de nombreux produits transformés : pâtisseries, liqueur de citron, confitures, huile d’olive parfumée,...

Plus méconnu, le cédrat, ancêtre du citron, est un agrume particulier, avec une écorce très épaisse (à l'odeur de cèdre) et un zeste très réduit. Il peut mesurer jusqu'à plus de 20 cm et peser plus de 4 kg. Certaines espèces présentent une forme très originale, comme celle de la "main de Bouddha".
Le cédrat est principalement utilisé en confiserie ou en confiture. Il peut aussi être utilisé en parfumerie (essence de cédrat).
Quelques cultures subsistent dans le bassin méditerranéen et en Corse (essentiellement Cap Corse où la culture était très répandue à la fin du XIX° siècle). Le cédrat est aujourd'hui principalement cultivé en Italie, au Maroc, en Algérie, en Amérique du Sud et en Chine.




 citrons citron citron citronnier

marché aux agrumes marché aux agrumes

citronnier  cédrat main de  Bouddha citron de Menton cédrat
cédrat main de Bouddha citron de mentoncédrat

 vente d'agrumes



     Site officiel de la fête du citron



    Alpes-Maritimes   Menton  |   Fête du Citron   |   Agrumes 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales